Convention avec le Conservatoire Communautaire de Béthune-Bruay

 Le mardi 26 septembre 2023, les élus communautaires ont voté à l'unanimité une convention liant le CREMA avec le conservatoire communautaire. 

Résumé et extraits de la convention dans les grandes lignes :

Considérant le souhait de la CABBALR de voir le Conservatoire Communautaire de Musique et de Danse être :
-  Un pôle d’excellence dans le cadre de ses missions éducatives et diplômantes ;
-  Un soutien aux pratiques amateurs, axe fort de son Projet d’Établissement ;
-  Un espace ressource au service des structures musicales existantes sur le territoire permettant de renforcer une pratique artistique de proximité ;
-  Un appui d’activités culturelles « hors les murs » ;

Considérant la volonté de la CABBALR de développer sa politique culturelle de façon équitable sur l’ensemble de son territoire, en cohérence avec les autres collectivités publiques et en partenariat avec les associations.

Considérant l’importance du tissu des sociétés musicales sur le territoire et l’intervention du CREMA, association à but non lucratif, qui a pour objectif de promouvoir les ensembles musicaux amateurs du territoire de la CABBALR par le biais d’échanges, de concerts, et d’être un interlocuteur privilégié auprès des élus et services de la Communauté d’Agglomération dont le Conservatoire Communautaire est un élément structurant.

La CABBALR et le CREMA ont décidé de nouer des partenariats innovants (...) :

Chapitre I : pratiques collectives des élèves du Conservatoire Communautaire au sein des sociétés musicales membres du CREMA

§3.1 Les sociétés musicales s’engagent à assurer le suivi pédagogique de l’élève en cours de validation d’une pratique collective, et à veiller à sa bonne intégration ;

§4.1 Le.la Directeur.rice Musical.e (Chef.fe d’orchestre ou de chœur) de la société musicale doit être formé.e à la direction d’orchestre ou, a minima, avoir un titre ou diplôme suivant qu’il.elle portera en attestation :

§4.2 Les sociétés musicales s’engagent à contrôler l’assiduité des élèves. Ce suivi des présences devra être communiqué au Conservatoire Communautaire, dans les meilleurs délais et idéalement le lendemain de chaque répétition.

§4.5 Par le biais d’une grille d’évaluation co-construite, les directeurs de sociétés musicales évalueront les élèves une fois par semestre sur des critères définis.

Chapitre II : Actions Culturelles du Conservatoire Communautaire sur le territoire de la CABBALR

L’objectif du conservatoire étant d’essaimer ses Actions Culturelles sur le territoire, les structures musicales membres du CREMA pourront y participer. Réciproquement, le CREMA pourra associer le conservatoire à des Actions Culturelles qu’il mettra en place.

§6.1 Le Conservatoire Communautaire communiquera au CREMA les propositions d’Actions Culturelles qu’il envisage de mettre en place sur le territoire de la CABBALR pour la saison suivante. Le CREMA les relaiera à ses structures musicales adhérentes. Les moyens humains, techniques et financiers seront pour la grande majorité, pris en charge par la CABBALR. Les contenus de ces Actions Culturelles seront décrits dans une fiche Pré-Projet communiquée par le Conservatoire Communautaire (descriptif, objectifs pédagogiques, type d’élèves et niveaux d’apprentissages en référence au Schéma National d'Orientation Pédagogique (SNOP) du Ministère de la Culture, artistes invités, dates et lieux envisagés ...).

Le CREMA par le biais de ses membres, pourra faciliter l’accès aux lieux de diffusion mis à disposition gratuitement par les communes.

§7.3 Les structures musicales, lorsqu’elles communiquent sur une Action Culturelle où elles participent avec le Conservatoire Communautaire, s’engagent à citer le Conservatoire Communautaire et préciser que c’est un partenariat avec ce dernier.
Réciproquement, la CABBALR s’engage, dans sa communication, à mentionner l’intervention du CREMA lorsqu’il s’agit d’une Action Culturelle partenariale.

§7.4 Pour les Actions Culturelles, les 2 parties s’engagent à :

Echo de la lys - 23/05/2024